Lettres d'amour trouvées dans une poubelle
La pièce L'histoire La mise en lecture Les auteurs Conditions techniques et financières

De la découverte
à l'élaboration du manuscrit :

Il y a quelque temps nous avons découvert une valise jetée sur un trottoir de notre quartier. A l'intérieur, nous avons trouvé une grande quantité d'enveloppes aux timbres découpés, contenant des lettres manuscrites. Nous les avons classées pour retrouver leur chronologie et révéler ainsi une histoire, ou plutôt une "tranche de vie" selon l'expression consacrée : c'est l'histoire de l'amour de Rosie Meyer et de Maurice Gauthier, dans les années cinquante.

La plupart des lettres sont de la main de Maurice, mais il y a aussi de nombreuses réponses de Rosy et d'autres courriers reçus par Maurice. Chaque document porte la marque de l'époque, et contient des allusions à la grande et la petite histoire de cette période. Maurice était radio-navigant chez Air France, basé d'abord à Alger puis à Brazzaville. Les anecdotes qu'il raconte sont de petits instantanés de sa vie sur le continent africain et de ses vols chaotiques au milieu des intempéries. Mais le charme principal de la correspondance, c'est la passion qui unit les deux amants et les mots que l'un et l'autre choisissent pour se parler.

Pour proposer cette heure de lecture, nous avons dû faire des choix, parfois difficiles, dans la masse du matériau d'origine. Tout ce travail d'édition a été réalisé dans un profond respect de la vie de ces gens, que nous avons voulu arracher à l'oubli programmé, pour faire partager au public l'émotion que nous avons ressentie lors de la découverte des lettres.

Christine Vallat et Nicolas Will